Le climat des Pays de la Loire : tempéré et océanique
Les Pays de la Loire sont une région située au nord-est de la France, sur la façade atlantique. Parmi les principales villes de cette région de France : Nantes, Angers, Saint-Nazaire, Le Mans, Cholet, Saint-Hilaire-de-Riez ou encore Saint-Herblain.
La partie sud (sud du département de la Vendée et sud du département de Loire-Atlantique) borde la côte atlantique. La partie nord est davantage dans les terres et englobe le département du Maine-et-Loire, de la Mayenne, ainsi que le département de la Sarthe. Une situation qui influe sur le climat général des Pays de la Loire.
Vous vous demandez quel est le climat type des Pays de la Loire ?
Si le climat des Pays de la Loire est généralement océanique, chaud et tempéré, on note une différence entre le nord et le sud de la région, du fait de l’influence océanique. Ainsi, la partie de la région qui longe le littoral atlantique bénéficie de davantage de vent et d’amplitudes de températures moins marquées.
De manière générale, dans les Pays de la Loire, les étés sont ensoleillés et les hivers doux.
Sous un climat océanique et tempéré, les précipitations, dans les Pays de la Loire, sont régulières tout au long de l’année y compris en saison estivale (les Pays de la Loire sont la 9ème région la plus pluvieuse de France) et le soleil n’est jamais trop avare ; cette région est la 10ème la plus ensoleillée du pays avec une moyenne de 100 jours de soleil par an. Quant aux températures des Pays de la Loire, elles sont relativement modérées : en hiver, la météo est clémente avec des températures rarement négatives. En saison estivale, dans les Pays de la Loire, la météo est très agréable et les températures des plus appréciables.
Si vous souhaitez séjourner en Loire-Atlantique, le climat tempéré et océanique est un critère qui devrait vous inciter à choisir cette région pour vos vacances !